Amblyopie (l') En Milieu Scolaire Dans La Wilaya D'oran.
2014
Autre
Médecine

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

K
KAHOUADJI El Amine

Résumé: Introduction L’amblyopie est la première cause de cécité unilatérale évitable chez l’enfant avec une prévalence de 1à 5 % en moyenne au niveau mondiale, elle reste fréquente en pratique ophtalmo-pédiatrique courante surtout en milieu scolaire ou elle représente la 2ème pathologie dépistée par les médecins de santé scolaire ; sa prise en charge est difficile longue et nécessite une logistique particulière. Matériel & Méthode : C’est une étude épidémiologique descriptive transversale de l’amblyopie chez les enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans, dans la wilaya d’Oran, recrutés par les médecins de la santé la santé scolaire par un dépistage des troubles visuels, opéré chez 94% de l’effectif global des enfants scolarisés ; dont 91% des enfants avec un trouble de la vision soit 38516 enfants ont étés orientés et examinés au niveau de notre service d’ophtalmologie de Canastel, à partir de juin 2006 à février 2010., dont un échantillon de 280 enfants d’enfants ont été tiré au sort. La prise en charge a débuté par l’élimination d’une cause organique, la correction optique avec l’évaluation des résultats fonctionnels afin de confirmer le diagnostic d’amblyopie fonctionnel et de pouvoir instaurer le traitement adéquat Discussion Le déficit visuel dans l’amblyopie peut passer inaperçu ou la cause majeure est représenté par les troubles de la réfraction, associé ou non au strabisme. L’oblicité de l’axe est très frappante dans plus de 80% des cas dans l’amblyopie méridionale. On retrouve neuf fois moins d’amblyopie profonde après le traitement soit que 2% par rapport aux chiffres de la littérature nettement plus élevé. Dans notre étude pratique on retrouve 2% d’échec au traitement orthoptique contre 20-40% dans la littérature, 2% d’amblyopie à bascule et 25% de récurrence, similaire à nos chiffres. Conclusion : L’amblyopie est une pathologie fréquente chez l’enfant avec des facteurs prédisposant comme le petit poids de naissance, la prématurité et les troubles de la réfraction. Notre étude a permis de proposer une méthodologie de prise en charge de l’amblyopie chez l’enfant en âge scolaire avec la mise en place d’un circuit reliant les UDS à l’ophtalmologiste, qui a fait diminuer le taux d’amblyopie à Oran en milieu scolaire à 11%. La mise en place nécessaire d’un calendrier de suivi de la petite enfance avec un examen ophtalmologique à l’âge de 4 mois, 9 mois et 3 ans tout en mettant l’accent sur l’importance du dépistage en préscolaire et au cours de la première année du primaire avec la sensibilisation du corps enseignant aux problèmes liés à l’amblyopie, en rehaussant le niveau de la formation continue des médecins de santé scolaire, des optométristes et des orthoptistes par des séminaires qui ont pour but d’améliorer la prise en charge et le pronostique visuel de l’élève.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft