Mise En Évidence D’une Minéralisation À Molybdène-cuivre De Type Porphyre Associée Au Complexe Granitique De Bled M’dena (eglab, Dorsale Réguibat, Algérie)
Résumé: La structure circulaire à Mo de Bled M’Dena occupe la partie septentrionale de la zone de jointure Yetti-Eglab (partie Nord orientale de la dorsale Réguibat, au SO de l’Algérie). La structure volcano-plutonique, d’âge Paléoprotérozoïque est constitué dans sa bordure par des diorites et dans sa partie centrale par des roches plus évoluées dont la composition varie des monzodiorites quartziques aux granodiorites. Dans le tiers nord-est du massif de Bled M’Dena, les granitoïdes sont traversés par de très nombreux filonnets de quartz à molybdénite constituant un dispositif de type « stockwerk ». Ces granitoïdes sont affectées par des phénomènes d’altérations hydrothermales. La chimie de ces granitoïdes permet de définir une série magmatique de type TTG, d’affinité subalcaline, moyennement à fortement potassique, métaalumineuses. De plus, ces granitoïdes constituent une lignée calco-alcaline de caractère adakitique, avec une signature en éléments trace caractéristique des environnements d’arc insulaire. La minéralisation est constituée de molybdénite, de pyrite, de chalcopyrite qui est disséminée soit dans la matrice de la roche, ou dans les filonnets de quartz microcristallin. La paragenèse d’altération minéralogique formée d’épidote-chlorite-calcite constitue une zone dite propylitique ; c’est dans cette zone que la molybdénite se trouve cantonnée. L’étude des phases fluides associées aux sulfures dans les veines et filons de quartz minéralisées a montré l’existence de quatre types d’inclusions fluides primaires. Ces inclusions fluides renferment des phases solides notamment des sels, des carbonates, des sulfates et des sulfures en particulier la molybdénite et la chalcopyrite. La composition moyenne des fluides est dominée par H2O±CO2±CH4. Les données microthermométriques indiquent des températures d’homogénéisation de 130°C à 280°C pour le type I et à 400°C pour le type III correspondant à une pression de moins de 2Kbars. La synthèse et l’interprétation de nos données sur le système hydrothermal de Bled M’Dena nous ont permis de faire un rapprochement avec quelques gisements de type porphyre à Mo de la Cordillère de l’Amérique du nord et d’en déduire de fortes similitudes.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!