L’effet De L’utilisation Des Boues Résiduaires Sur La Biodiversité Du Sol (acariens) De La Région De Tizi Ouzou
2016
Mémoire de Master
Biotechnologie

Université Saad Dahleb - Blida

M
Mezian, Ghania
Z
Zabel, Loubna

Résumé: Au cours de ce travail nous avons étudié les effets des boues résiduaires sur le comportement biologique du sol. Les caractéristiques et l'évolution de la composition des communautés des acariens ont été suivies ainsi que l’impact des boues résiduaires sur quelques propriétés du sol. Une première expérimentation a été réalisée au laboratoire en étudiant les caractères physico-chimiques d’un sol épandu ainsi qu’un témoin dans la région de Tizi Ouzou. La deuxième en utilisant la méthode de Berelèse-Tullgren afin d’extraire les espèces mésofauniques, et d’évaluer les effets des boues sur une communauté modèle (acariens). Les résultats obtenus montrent plutôt une meilleure augmentation des populations des acariens notamment les oribates dans le sol épandu par rapport au témoin, ainsi que l’apport des boues qui améliore sensiblement les caractères physico-chimiques des sols.

Mots-clès:

boues résiduaires'
"station d'épuration"
'acariens
sol
mésofaune
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft