Prévalence Et Aspect Clinique Des Mycoses Superficielles Du Pied Chez Le Diabétique
Résumé: Notre étude à porté sur 85 sujets diabétiques (type 1 et type 2). L’âge moyen des patients était de 43,12 ± 4,437 ans, et l’ancienneté moyenne du diabète était de 7,62 ± 1,22 ans. Les patients présentant des lésions du pied suspectes cliniquement étaient candidats à un examen direct et/ou culture. Des lésions cliniquement suspectes de mycose du pied ont été retrouvées chez les 85 des cas, mais elle n’a été confirmée par l’examen direct et/ou la culture que dans 38,09 % des cas. Les résultats montre une différence significative de la fréquence des mycoses chez les patients diabétiques de type 2 par rapport aux sujets diabétiques type 1 : (42,85% vs 27, 58%, p < 0,05) avec une fréquence des différentes espèces respectivement : Trichophyton rubrum (58% vs 50%), Candida albicans (37,5% vs 50%) et Trichophyton intergitalis: (4,16% vs 0%). Les mycoses superficielles chez les patients diabétiques en milieu hospitalier sont fréquentes. Les principaux facteurs favorisants sont l’ancienneté du diabète et hyperglycémie.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!