الشعرية بين جاكوبسون و محمد مفتاح
2017
Articles Scientifiques Et Publications
Langues Et Arts

Université Abbes Laghrour - Khenchela

غ
غنية بوساحية

Résumé: ملخص: تتميز الشعرية بمرونة وزئبقية، فهي حسب جون كوهن علم الشعر، لأنها استطاعت إثبات الفرضية التي انطلقت منها وهي أن الشعر إنزياح عن النثر، لذلك فهو القوة الثانية للغة وطاقة السحر و الإفتتان كما يسميه، في حين أن الشعرية عند جاكوبسون هي العلم الذي يبحث في أدبية العمل الفني مركزاً على الوظيفة الشعرية باعتبارها الوظيفة المهيمنة، إذ أنه يعد الشعرية فرعاً من اللسانيات منقسمة إلى شعرية تزامنية وشعرية ديا كرونية. أما الشعرية حسب تودوروف فهي علم الأدب بشقيه الشعر والنثر، وهي مزيج من عدة اتجاهات تقارب الأدب باعتباره بنية مجردة، وأخرى تتفتح على خارج النص. في ضوء هذه التوجهات تحاول هذه القراءة بلورة تطلع جديد لا يخلو من مجازفة نحو بناء شعرية ترسم مبادئ محددة لشعرية الناقد "محمد مفتاح" إسترشادا بثلاث منطلقات أساسية وهي: مفهوم النص، مفهوم الخطاب، مفهوم التوازي. Résumé : La poétique est caractérisée par son aspect flexible et mercurial. Selon John KOHIN elle est la science de la poésie, parce qu’elle était en mesure de prouver l'hypothèse initiale à savoir, la poésie est un décentrement de la prose. Elle est donc la deuxième puissance de la langue. Il l’appelle aussi l’énergie de la magie et de la fascination. Alors que la poétique chez « JACKOBSON » est la science qui se penche sur la littérarité de l'oeuvre artistique, en se concentrant sur la fonction poétique en tant que fonction dominante, car il considère la poétique comme une branche de la linguistique divisée en poésie synchronique et poésie diachronique. Quant à « TODOROV » la poétique est la science de la littérature, avec ses deux parties poésie et prose. Elle est une combinaison de plusieurs orientations d’approche de la littérature considérée comme une structure abstraite et d’autres s’ouvrent au delà du texte. Cette lecture tente, à la lumière de ces tendances, de façonner une nouvelle aspiration, qui n’est pas sans risque, pour la construction d'une poétique qui délimite les principes spécifiques de celle du critique « Mohammed MEFTEH » guidée par trois éléments de base à savoir: le concept du texte, le concept du discours, le concept de parallélisme, en se demandant sur l'étendue de l’influence de la poétique occidentale, représentée par « JACKOBSON » sur le critique, tout en considérant que cette représentation était injuste et simplifiée.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft