Amélioration De L’efficience D’utilisation Du Phosphore Et De Potasse Par La Culture Du Blé Dans Les Régions Sahariennes
Résumé: Dans le but de rentabiliser les investissements et garantir la durabilité de l’agriculture dans les régions sahariennes d’Algérie, une bonne conduite de la fertilisation phospho-potassique de la culture du blé, est indispensable. Dans ce contexte, des essais ont été menés durant trois campagnes consécutives à la station expérimentale, d’Adrar. Quatre traitements ont été utilisés : témoin (T0), K2O (T1), P2O5 (T2), et K2O + P2O5 (T3). Dans cette étude, les doses utilisé lors de l’expérimentation, font références à celles que les agriculteurs utilisent dans la région (184 unités P2O5 et 100 unités de K2O). Les résultats obtenus ont mis en évidence l’importance de la fertilisation phosphatée pour l’amélioration du rendement du blé. A cet effet, l’utilité d’une intervention précoce par des apports de correction, a amélioré l’efficience d’utilisation des engrais apporté. Ainsi, les rendements obtenus sont de 56,46 ; 53,71 et 78,78 16 q/ha avec un effet significatif pour le phosphore (P<0,01) respectivement pour les trois campagnes consécutives. Le coefficient apparent d’utilisation des engrais appliqués (CUA), varie selon les campanes et le type d’engrais ; de 13,92 à 28,84 % pour le potassium et de 7,56 à 15,67 % pour le phosphore. L’efficience d'utilisation des engrais apportés (EUE), varie de 10,03 à 28,42 kg de blé/ kg de K2O/ha et de 24,76 à 26,32 kg de blé/ kg de P2O5/ha.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Recherche Agronomique
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!