Statut De La Vitamine D Chez Les Enfants Récemment Diabétiques De Type 1 Hospitalisés Dans Le Service De Pédiatrie Ehs (mère Et Enfant)-tlemcen
2018
Mémoire de Fin d'Étude
Pharmacie

Université Abou Bekr Belkaid - Tlemcen

A
Asmaa, Ouada

Résumé: Sujet: Evaluation du Statut de la vitamine D chez les enfants récemment diabétiques type 1 âgés entre 1 an et 15 ans hospitalisés dans le service de pédiatrie A EHS Tlemcen. De plus en plus des recherches ont montré l’importance de la carence en vitamine D dans la population générale qui est incriminer dans plusieurs problèmes de santé .Des nouvelles études épidémiologiques permettent de contrôler certaines hypothèses sur l’association entre les taux bas de vitamine D et l’augmentation de nombreuses pathologies. Une relation entre des concentrations basses de 25 (OH) D et une augmentation de la fréquence de diabète type 1 a été révélé dans plusieurs études. Objectif : Notre étude a évalué le statut de la vitamine D chez les enfants récemment diabétiques type 1 hospitalisés dans le service de pédiatrie A EHS Tlemcen durant 6 mois. Résultats : L’âge moyen est de 8,44ans ± 3,54. Le taux sérique moyen de la vitamine D est de 17,46 ng/ml ± 6,65. La médiane est de 17,19.Le minimum est de 4,44 ng/ml. Le maximum est de 37,70ng/ml. Méthode : Il s'agissait d'une étude descriptive visé analytique dans le service de pédiatrie A EHS de Tlemcen. Chez des patients diabétiques type 1 récemment diagnostiqués (âge de 1 an à 15 ans et. En plus des informations de base et de la prise en charge concernant leur diabète, les paramètres métaboliques et le 25 (OH) D sérique ont été mesurés et le taux sérique de la PTH, anti GAD, TSH, FT4, anti TPO et l’HbA1c. La prévalence de l’hypovitaminose D dans notre étude est de 98% (pour des taux inferieurs à 30 ng/ml dont 16 % ont présenté une carence sévère en vitamine D et 46% souffraient d’une carence modérée et 36% souffraient d’une insuffisance et 2 % des patients avaient un taux normal. On a démontré dans notre étude que L’hypovitaminose D n’est pas liée significativement avec le sexe, l’âge, l’IMC, phototype, la zone d’habitat, la supplémentation en 1ère année (p˃0,05), mais ça n’exclue pas l’influence de ces facteurs négativement sur le profil vitaminique du patients car notre étude a us plusieurs difficulté durant sa réalisation et aussi la faible taille d’échantillon. Conclusion : L’insuffisance en vitamine D (98%) est élevée dans notre étude qui nécessite une sensibilisation sur l’importance et le bon choix alimentaire et une exposition solaire efficace afin d’assurer les apports en 25(OH)D

Mots-clès:

vitamine d
insuline
diabète type 1
supplémentation en vitamine d
hémoglobie glyqué a1
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft