Le Dilemme Politique Des Operations Humanitaires
Résumé: Les questions humanitaires occupent, depuis la fin du vingtième siècle, une place de plus en plus importante dans les relations internationales, à telle enseigne que l’on parle, actuellement, de l’émergence d’une idéologie humanitaire qui domine le discours politique international contemporain. L’humanitaire est devenu une nouvelle idéologie et la base d’une nouvelle éthique capable de mobiliser et de se substituer à des idéaux déçus. Cependant, cette idéologie en vogue ne réduit pas l’importance et la place de l’action humanitaire comme une manifestation sociale et un phénomène de société ainsi qu’une donnée de poids dans le jeu des relations internationales. Cette tendance est à l’origine des différentes réflexions souvent paradoxales sur les objectifs et les enjeux de l’aide humanitaire et ses dimensions multiples ainsi que sur l’éventuelle contribution des actions humanitaires à l’évolution des conceptions théoriques sur le développement politique, économique et social. Le concept de l’humanitaire porte sur des objectifs concrets et précis. Il consiste à aider les populations en détresse et à restaurer les capacités de choix des victimes. Cependant, au cours de la dernière décennie, ces objectifs semblent avoir été mêlés à d’autres intérêts bien plus complexes. De nouvelles finalités et de nouveaux enjeux sont apparus avec l’accroissement des acteurs qui opèrent dans le cadre de l’humanitaire.
Mots-clès:
Publié dans la revue: إدارة
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!