Apport De L’hydrogéologie Et De La Géochimie À La Connaissance De La Nappe Alluviale Du Hodna (m’sila, Algérie)
Résumé: La plaine de M’Sila situé au Sud- Est de l’Algérie dans l’étage climatique aride, connaît ces dernières années une diminution de niveau de la nappe alluviale, due principalement à la surexploitation et à la variabilité climatique. L’utilisation des différentes méthodes ont permis comprendre l’hydrodynamique de cette nappe, l'hydrochimie et l'origine de la recharge de l'aquifère : la géochimie, les isotopes et les techniques statistiques multivariées. Les résultats des analyses chimiques a permis de déterminer trois groupes d’eaux souterraines dans la plaine. Le groupe G1 est de type Ca-HCO3 dans la partie nord. A l’inverse, le G2 est de type SO4-Cl-Na de la proximité d'un lac salé (Chott El Hodna). Un G3 qui est un mélange des deux groupes précédents. Les analyses isotopiques ont montré que la recharge de l'aquifère est très rapide et que ses eaux souterraines ont subi une forte évaporation dans le lac salé.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!