Préparation Et Caractérisation D’un Bio-adsorbant Pour L’élimination Des Métaux Lourds
Résumé: La dépollution des eaux contaminées par les métaux lourds s’avère nécessaire pour la protection de l’environnement. A cette fin, beaucoup de techniques de traitement ont été développées, mais malheureusement, ces technologies sont coûteuses. Il faut noter qu’il existe une méthode simple pour le traitement des eaux de rejet industriel et qui est l’adsorption. Cette technique est très attrayante pour sa simplicité et son faible coût. L’adsorbant le plus utilisé est le charbon actif, car il possède des propriétés d’adsorption et de sélectivité exceptionnelles. Ce type d’adsorbant étant onéreux a poussé les scientifiques à développer de nouveaux matériaux. Le présent travail porte sur la valorisation des déchets kératiniques (les cornes de moutons) pour préparer une poudre de kératine brute. Une caractérisation de la poudre préparée s’est avérée primordiale .ainsi toute une gamme d’analyses physico-chimiques et spectrales a été effectuée Dont la fluorescence X, la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourrier (FTIR), Diffraction des rayons X, et le MEB. Les résultats obtenus concernant la caractérisation de l’adsorbant sont promoteur. Et pourraient être utilisé dans le traitement des eaux.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!