Cartographie De L'évolution De La Désertification Du Chott Chergui
2009
Mémoire de Magister
Géographie Et Aménagement Du Territoire

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

N
Non Identifié

Résumé: Le terme désertification désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches, par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines. Certes dégradation des terres en zones sèches se traduit par une détérioration de la couverture végétale ainsi que des sols, la diminution des ressources en eau, voire son absence totale, aboutissant par la suite et a une diminution ou a une destruction du potentiel biologique des terres et de leur capacité à supporter les populations qui y vivent. La zone d'étude se situe dans les Hautes Plaines Sud Oranaises. Elle été définie a l'aide d'une image satellitaire et des cartes topographiques. Elle est limitée par cinq points qui sont ses coordonnées géographiques. Sa superficie est de 13840km2 dans laquelle, le Chott Chergui occupe 61.81 %. Son point le plus élevé Krab est à 1036m d'altitude, et le plus bas dait el Kertch est a 983 m. En intermédiaire, nous avons Djerid el Kheiter à 1017 m, sebkhet sfissifa à 1005 m et Debdeb el Kheiter à 987 m. Le paysage constitue une vaste étendue visible à I'il nu constituée de dépressions (dayas, sebkhas, mekmen). Cet espace est parsemé de touffes de végétations et par endroit, il présente de grandes surfaces nues et caillouteuses. Au sud, la zone est légèrement modifiée par I' existence de reliefs structuraux correspondants aux manifestations les plus septentrionales des plissements atlasiques. On trouve des Monts au Sud-est, (dj Et Tarf 1478m, dj Zouireg 1509m, étendu Nord Est de dj Megress 1458m, dj Mekter 1428m). Ces monts sont marques par des versants rectilignes qui se terminent par des glacis et dont I' altitude minimale est de 1400m. Au Sud-ouest, on trouve djebel Amrag à une altitude de 1230m avec un versant à pente faible expose à l?Est et le versant oppose, en pente modérée, vers I'Ouest. Au Sud-ouest-v- Sud, on trouve djebel Antar qui se divise en deux parties. L'une, au Nord avec une altitude de1397m, et l'autre, au Sud avec un point haut culminant à 1462m. Le Chott chergui, inclut dans l'un des plus grands bassins versant de l'Algérie, est draine par d'importants oueds ruisselants de l'Atlas tellien comme Oued Falit, Oued el Hadjir, Oued Hammam, Oued el Mai, et de l?Atlas saharien comme Oued Rnen, Oued Tousmouline, Oued Mehairja.

Mots-clès:

chott chergui
hautes plaines sud oranaises
désertification
dégradation des terres
zones arides
zones semi-arides
zones subhumides sèches
ndvi
msavi
eau
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft