Reduction Du Chrome (vl) Par Un Geopolymere Issu D'une Argilenaturelle
Résumé: Résumé Le traitement du chrome hexavalent par adsorption sur des matériaux naturels constitue une option technologique de plus en plus étudiée à travers le monde. Cette étude visait l‟élimination du chrome par une argile kaolinique de Tamazert et un géopolymère obtenu par activation alcaline de cette argile. Ces matériaux ont été analysés par FX, DRX, MEB et BET et la formation du géopolymère a été confirmée. L‟étude de l‟adsorption du chrome sur ces deux matériaux a été réalisée par analyse de la concentration du chrome restant par UV-visible. Plusieurs paramètres ont été analysés tels que le temps de contact, la concentration initiale et la masse de l‟adsorbant. Les rendements obtenus sont très satisfaisant et la réduction se fait rapidement.La meilleure corrélation des résultats expérimentaux est suivant le modèle Langmuir. Le kaolin brut se présente comme le meilleur adsorbant par rapport au géopolymère.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!