L’identité Et L’altérité Chez Faiza Guene Et Azouz Begag
Résumé: Résumé : Pour conclure ce travaille, nous avons suit un point final à cette recherche, nous allons essayer d’amener une réponse aux différentes interrogations soulevées au cours de cet étude. A travers l’analyse des deux romans « kiffe kiffe demain », et « Béni ou le paradis privé », nous avons tenté des œuvres qui balance entre l’identité et l’altérité, ainsi montrer comment Faiza Guène et Azouz Begag ont représentés la communauté maghrébine habitées dans les banlieues Parisiennes et Lyonnaise. Dans le cadre de la littérature, différents études sont effectuées sur plusieurs romans. De notre part, Faiza Guène et Azouz Begag deux jeunes écrivains de la nouvelle génération ont entrées à la littérature d’une grande porte. Ils ont su très bien exprimer la souffrance des jeunes français d’origine maghrébine qui habitent dans les banlieues, ils ont pris leurs stylos pour partager leurs voix à travers leurs écrits. En effet, Faiza Guène et Azouz Begag deux écrivains français d’origine algériens. Ils les représentantes de la littérature beur. Cette littérature qui est née dans les années 80 et produite avec des écrivains issus de la seconde génération de l’immigration maghrébine en France. Kiffe kiffe demain représente une banlieue Parisienne en 2005, mais Béni ou le paradis privé représente la vie dans les banlieues Lyonnaise en 1989. Tout d’abord, entre ces deux œuvres beaucoup de ressemblance on pouvait mentionner comme un titre d’exemple : « le verlan », ainsi la situation familiale et les milieux sociaux sont identiques. Les deux héros vivent dans les HLM, leurs parents illettrés. Le rôle des pères est central. Ils partagent le désir de revenir au « bled », mais ils sont différents. D’une part, le père de Béni est presque omniprésent, d’autre part, le père de Doria est absent. Les deux héros expriment une angoisse et une frustration, d’une coté, Doria périodiquement en colère contre la société à cause des conditions de vie difficiles ce qui a permis au début de s’enfuir, et elle a finit par retrouver le courage de changer éventuellement cette réalité, c’est à travers cette société, elle a crée son identité. De l’autre coté, par contre Béni mène une lutte personnelle et solitaire, il veut de s’intégrer dans le pays ou il né, il est complexé par ses cheveux bouclés, par son nom, et cela représente un obstacle d’assimilation pour lui. À la fin Béni crée son identité pour plaire son entourage.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


