Crise Économique Et Protection Sociale En Algérie
2014
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Université D'alger 3

M
Mokadem, Nadjia

Résumé: Dans les sociétés modernes la protection sociale est la manifestation concrète de la notion de solidarité qui se concrétise par la mise en œuvre d’ un ensemble de droits sociaux assurés à chacun par la collectivité, ce qui constitue un facteur d’intégration essentielle permettant de renforcer la cohésion sociale. Néanmoins, Les droits sociaux sont fondés sur le travail. Ne pas ou ne plus avoir d’emploi signifie ne pas bénéficier de l’assurance sociale d’où l’intervention de l’aide sociale. Depuis les années 1980, on évoque une crise de la protection sociale en raison du développement d’un chômage de masse qui a fragilisé une partie des actifs, ceux-ci, subissent à la fois une perte de revenu mais aussi se voient privés d’une partie de leurs droits sociaux ( ). Avec la crise économique et financière ( ) de nouveaux dispositifs d’assistance sont crées pour lutter contre l’exclusion et garantir des ressources minimales ( ). La crise affecte fortement le rendement des cotisations sociales ( ) assises sur les revenus du travail (cotisation des employeurs, des salariés et des travailleurs indépendants) qui constituent la première source de financement de la protection sociale dans la plus part des pays développes ( ). Ces cotisations subissent le contre coup direct des licenciements, du chômage, des retraites anticipées de la vie active, il est de même des impôts sur le revenu des ménages. Mais celles-ci tiennent une place de premier plan dans les réponses apportées par les pouvoirs publiques à la crise économique car les dépenses de protection sociale se présentent comme de bons « amortisseurs sociaux », certaines jouent ce rôle automatiquement, du seul fait quelles correspondent à des prestations qui existent déjà, d’autres sont conçues spécialement pour lutter contre la crise et, font partie du plan de relance de l’économie ( ). La crise rend la protection sociale nécessaire pour venir en aide aux victimes de la crise, mais elle est difficile à financer, ce qui explique la progression du financement de la protection sociale par le biais de la fiscalité.

Mots-clès:

Crise économique. protection sociale. Algérie

Publié dans la revue: المجلة الجزائرية للسياسة العامة

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft