Schwannome Malin Du Nerf Occipital A Propos D’un Cas.
Résumé: Le schwannome malin a pour origine la gaine des nerfs périphériques, et la localisation au niveau du nerf occipital est exceptionnelle [1]. Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 49 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, hospitalisé pour une tumeur du nerf occipital. Elle s’est présentée sous forme d’une volumineuse tuméfaction sous cutanée de la région occipitale, de consistance dure, fixée au plan profond, mesurant 14 sur 10 cm, sans signe inflammatoire. L’examen neurologique était sans particularités. L’IRM cérébrale a montré un volumineux processus exocrânien occipital richement vascularisé. Le malade a bénéficié d’une embolisation préopératoire qui a permis une dévascularisation partielle de la lésion. L’intervention chirurgicale a consisté en l’exérèse totale de la tumeur dont les suites opératoires ont été simples avec un recul de 2 ans. L’examen anatomo-pathologique a révélé un schwannome malin. Ce sont des tumeurs radio-résistantes, dont le pronostic favorable repose sur l’exérèse totale
Mots-clès:
Publié dans la revue: JOURNAL DE NEUROCHIRURGIE
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!