À Propos De Quelques Consequences Negatives D’un Developpement Par Pole : Le Cas De La Zone Industrielle D’arzew
Résumé: Cet article propose une analyse critique du modèle de développement industriel par pôles en Algérie, à travers l’exemple emblématique de la zone industrielle d’Arzew. L’auteur met en lumière deux impacts majeurs : les surcoûts induits par la gestion des risques industriels dans un espace fortement concentré, et le déséquilibre croissant entre lieux d’habitat et d’emploi pour la population ouvrière. À travers une lecture des effets socio-économiques, il souligne l'insuffisance de l’urbanisation adaptée aux besoins de la classe ouvrière, les déficits structurels en logement, et les carences en infrastructures de transport. Il plaide pour une révision du schéma d’industrialisation, intégrant les enjeux sociaux et humains, tout en consolidant les acquis productifs de la décennie écoulée.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Cahiers Géographiques de l’Ouest
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!