Le Project Finance En Algérie
Résumé: La sphère économique mondiale se vide de ses ressources, le crédit se raréfie, différents pays, comme l'Algérie recherchent les moyens efficaces pour poursuivre leur développement Parmi ces solutions : le Projet Finance. Le Project Finance ou le financement de projet, cette technique nouvelle en Algérie semble être la solution attendue afin de palier à nos manques en infrastructures économiques et industrielles d'un côté, et désengager l'Etat des charges lourdes des investissements dans les secteurs de l'eau et de l'énergie. Dans cet article nous tenterons de définir la technique du Project Finance qui donne naissance à une société mixte (public/privé) dans le but de réaliser et d'exploiter le projet selon une structure partenariale bien tissée, fixant le rôle de chacun des intervenants, notamment les banques qui participent au financement de projets par des crédits consortiaux. Les banques suivent une approche nouvelle en matière d'évaluation de projet, mettant l'accent sur les cash-fiows futurs du projet et non pas sur le poids des garanties. De ce fait, elles se voient impliquées dans un dispositif de répartition des risques, ou chaque partenaire assume une partie des risques du point qu'il est la partie la mieux à la maitriser.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Revue des sciences commerciales et de gestion
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!