Etude De La Répartition Spatiotemporelle Du Ravageur Des Populations Du Carpocapse Des Pommes Cydia Pomonella ( Linnaeus, 1758) Dans Des Vergers Pomicoles De La Wilaya De Médéa, Algérie.
Résumé: La wilaya de Médéa est caractérisée par la culture d'arbres fruitiers et de vignes, y compris la culture de pommier qui ont une importance économique et sociale dans la région.Le carpocapse, CydiapomonellaL. (Lepidoptera : Tortricidae) est le principal insecte ravageur des vergers de pommiers. Il cause des dégâts importants surtout dans la zone d’étude. Les essaies ont été réalisée dans la localité de Benchicao sur un verger dans cette région. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à étudier la dynamique d’un bio-agresseur et à suivre la distribution spatiale et temporelle de la population du carpocapse (Cydia pomonella). La méthode de capture des mâles par les pièges à phéromones sexuels et des cartonnes ondulées. Son cycle évolutif s’étend sur une durée de cinq mois allant du mois d’avril au mois d’août. En Algérie, le carpocapse évolue en deux à quatre générations par an, suivant les régions, le climat, l’altitude et la plante hôte.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!