Inhumation Et Pratiques Rituelles Chez Les Populations Protohistoriques En Algérie Septentrionale
Résumé: Inhumer les morts est une pratique sociale et cultuelle qui remonte aux périodes préhistoriques ; épipaléolithiques et néolithiques. A partir des temps protohistoriques, l’inhumation est devenue systématique, l’homme ne se contentait pas de l’obligation d’ensevelir le mort, mais aussi d’un traitement particulier qui lui sera accordé. Cela se traduit dans un ensemble de gestes pratiqués par les populations de cette période à l’encontre du cadavre et son accompagnement, dans ses aspects rituels et matériels ; pratiques et mobilier funéraires. Dans ce travail de synthèse bibliographique analytique, tout en se basant sur des études effectuées sur diverses sépultures, au nord algérien, nous tentons d’explorer cette pratique, de s’étaler sur certains aspects et types d’inhumation, les rites existants ainsi que leurs principales caractéristiques.
Mots-clès:
Publié dans la revue: مجلة المقدمة للدراسات الانسانية و الاجتماعية
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!