Effet De L’apport De Margines Sur Le Potassium De La Rhizosphère Et La Croissance De La Culture Associée Triticum Secale /vicia Faba.
2016
Autre
Agronomie Et Sciences Vétérinaires

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

H
Hachemi, Sylia
B
Berrefane, Ouzena

Résumé: Les margines sont le sous-produit liquide obtenu à partir de l’extraction de l’huile d’olive. Les volumes important générés, le pH acide, les grandes quantités de matières organiques et de phénols rendent ce matériau très difficile à purifier. En revanche, ces effluents sont riches en potassium et en azote. Afin de valoriser le potassium des margines, une étude de leur effet, sans prétraitement, sur la rhizosphère et la croissance d’une culture associée triticale/féverole a été menée en conditions contrôlées. La dose utilisée était de 50m3/ha, dose autorisée par la loi sous climat méditerranéen. La biomasse aérienne et racinaire, la longueur racinaire totale (LRT) de la monoculture du triticale, de la féverole et celles de la culture associée triticale/féverole sont mesurées à 45 jours et également à 70 jours après semis. De même, le sol global et rhizosphérique de chaque type de culture ont été échantillonnés. Le sol est un cambisol calcaric, limono-argileux. L’apport organique a augmenté de 20% et de 35% la biomasse aérienne de la féverole en associée, et de 3,85% et 25% la biomasse aérienne du triticale en association, à 45 et 70 jours respectivement. L’apport des margines a amélioré de 31 % la biomasse racinaire du triticale en monoculture, à 45 jours de semis, et de 17% en association, à 70 jours de semis. L’apport des margines a amélioré de 25,64% et de 20,53% la biomasse racinaire de la féverole en association, à 45 et 70 jours de semis respectivement. La longueur racinaire totale du triticale en association sans apport de margine a augmenté de 46,16 % comparativement à la LRT du triticale en monoculture. L’apport des margines induit une diminution de 28,6% et de 28,52% la longueur racinaire du triticale en association, à 45 jours et 70 jours respectivement. L’apport des margines a amélioré de 61,08% et de 47,27% la longueur racinaire de la féverole en association, à 45 jours et 70 jours respectivement. Le pH rhizosphérique de la culture associée amendée par des margines diminue significativement (p≤0,01) après 45 jours et 70 jours de semis. Les margines ont augmenté significativement (p≤0.05) la teneur en potassium assimilable du sol global et rhizosphérique de la culture associée et des monocultures. L’association triticale/féverole a un avantage productif avec un LER égal à 1,24 et 1,55 avec l’apport des margines, à 45 jours et 70 jours de semis respectivement.La valorisation des margines par épandage sur culture associée fourragère serait une solution agro écologique durable aux nuisances environnementales causées par le rejet incontrôlé des margines dans les milieux naturels.

Mots-clès:

margines
potassium
rhizosphère
association triticale
féverole
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft