Activité Larvicide Des Huiles Essentielles Extraites De Mentha Piperita Et Thymus Capitatus Sur La Pyrale Plodia Interpunctella (hübner, 1813).
Résumé: Les insectes nuisibles causent des problèmes dans les aliments stockés. Le but de cette étude est de tester l'efficacité larvicide des huiles essentielles extraites de Thymuscapitatus et Menthepepirita sur les larves de Plodiainterpunctella. Les huiles essentielles utilisées dans nos expériences ont été testées à cinq doses différentes (1, 3, 5, 7, 9 μl/10 g de son de blé). Dans des conditions de procédé de 25 °C, les résultats indiquent que ces deux huiles essentielles ont un effet larvicide sur la pyralePlodiainterpunctella et que l'huile essentielle de Menthapiperita est plus toxique DL50 = 2,01μl/10 g son de blé et TL50 = 1,68 jours par rapport à l'huile essentielle Pour Thymus capitatus,DL50 = 32,83 microlitres/10 grammes son de blé et TL50 = 3,74 jours. Les études statistiques confirment l'existence de variations de mortalité larvaire selon : la dose utilisée et la durée d'exposition aux huiles essentielles.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!