Facteurs Du Risque D’alloimmunisation Anti Erythrocytaire Post Transfusionnelle
2019
Mémoire de Fin d'Étude
Pharmacie

Université Saad Dahleb - Blida

B
Bezini, Noura
L
Lasbet, Khedidja

Résumé: Cette étude descriptive étiologique conduite sur une période de six mois avait pour objectif de déterminer la fréquence de l’allo-immunisation anti-érythrocytaire et les facteurs impliquer dans leur survenue chez les malades polytransfusés du service d’hématologie-oncologie médicale de CHU-Blida et service pédiatrie CHU-Blida et service de l’unité d’hémodialyse du EPH-Djelfa. Le dépistage et l’identification des anticorps ont été réalisés par des techniques en gel filtration en Coombs indirect et en milieu enzymatique. Les facteurs influant l’apparition de ces allo-Ac restent multiples et concernent aussi bien le patient que le produit sanguin transfusé. La RAI systématique chez ces malades et la sélection de concentrés de globules rouges phénotypés dans les systèmes Rhésus/Kell permettraient une sécurité transfusionnelle optimale.

Mots-clès:

allo-immunisation
allo-ac
polytransfusé
rai
facteur de risque
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft