Etude De L’agrobidiversité Oasienne Dans Les Palmeraies De La Région De Touggourt : Cas Des Cultures Fourragères
Résumé: Le présent travail a pour objectif la connaissance de la situation des ressources génétiques des espèces fourragères cultivées dans la région de Touggourt. L’inventaire a été conduit dans trois zones de la région : Nezla, Tebesbest et Zaouia Abidia. En totale 30 exploitations ont été échantillonnées à raison de 10 exploitations par zone. Les enquêtes entreprises ont révélé l’existence de six espèces dont deux sont typiquement fourragères : La luzerne, le chou fourrager, et quatre espèces sont utilisées localement comme fourrage : l’orge, le maïs, le mil et le sorgho. Du point de vue de la composition variétale au sein de chaque espèce, un seul type est enregistré chez toutes les espèces rencontrées. Les résultats obtenus font apparaître l’importance donnée aux cultures fourragères dont la culture de la luzerne et de chou fourrager prédominent. L’analyse statistique des résultats par la technique de classification par la méthode des nuées dynamiques a formulé des groupes d’exploitations différents à travers l’ensemble des paramètres étudiés sans mettre en évidence une variabilité interzone. Ce résultat démontre l’existence d’une homogénéité des pratiques agricoles au sein des trois zones étudiées.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Journal Algérien des Régions Arides
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!