Etude De L’adsorption De Colorants Sur Des Argiles Modifiées
Résumé: Ce travail décrit la préparation, la caractérisation et l’application de nouvelles bentonites modifiées à l’adsorption de colorants. L’idée de départ est de modifier la structure d’une bentonite naturelle par traitements physiques ou chimiques. Le traitement physique se résume à une calcination à 500 °C durant 10 à 120 minutes. Le traitement chimique consiste à traiter la bentonite brute par une solution fortement acide, ou par intercalation de divers types de surfactants. Les résultats ont montré que les argiles physiquement et chimiquement modifiées ont été préparées avec succès. Les études de la littérature ont montré que les matériaux préparés présentent de meilleures propriétés comparées à celles de la bentonite non modifiée. Les caractérisations par spectrométrie infrarouge, par analyse thermogravimétrique et par diffraction des rayons X confirment la modification de la morphologie de la bentonite seule qui modifie considérablement les propriétés d’adsorption envers les colorants
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!