Caractérisation Et Analyse De La Survie Des Patients Suivis Pour Maladie De Hodgkin Avec Localisation Pulmonaire
Résumé: L’atteinte parenchymateuse pulmonaire est retrouvée dans 20% des cas de lymphome de Hodgkin (LH), trois modes de dissémination sont connus : atteinte par contiguïté avec une adénopathie médiastinale, par extension lymphatique, ou par diffusion hématogène. Cette atteinte compromet le pronostic de la maladie et est aggravée par les complications liées au traitement du LH : polychimiothérapie comportant la Bléomycine pouvant induire ou aggraver une fibrose pulmonaire préexistante et la radiothérapie médiastinale (dans les formes sus diaphragmatiques), posant ainsi un véritable problème de prise en charge. Nous décrivons dans cette étude, les aspects cliniques, radiologiques etévolutifs de 11 patients suivis pour un LH avec une localisation pulmonaire. L’extension s’est faite dans 10 cas par diffusion hématogène et dans un seul cas par contigüité avec des adénopathies médiastinales. Au terme du bilan d’extension, un patient est classé stade II selon la classification d’ANN ARBOR, groupe favorable selon l’EORTC, 10 patients présentent un stade IV (défavorable selon l’IPS : N=9, favorable N=1). Le traitement spécifique a consisté en une polychimiothérapie de type ABVD ou BEACOPP, associée à une radiothérapie. Nous avons obtenu une rémission complète dans 63% des cas, avec un recul moyen de 27 mois, 2 patients sont réfractaires primaires.
Mots-clès:
Publié dans la revue: La revue médicale de l'HMRUO
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!