De L’identification Morphologique Et Moléculaire À La Mise À Jour Des Culicoides (diptera : Ceratopogonidae) Vecteurs Responsables De La Transmission Du Virus De La Fièvre Catarrhale Ovine En Algérie
2022
Autre
Agronomie Et Sciences Vétérinaires

École Nationale Supérieure Vétérinaire - Alger

B
Belkharchouche, Mounira
B
Berchi, Sélima
B
Balenghien, Thomas
M
Mathieu, Bruno
R
Rakotoarivony, Ignace
D
Duhayon, Maxime
B
Baldet, Thierry

Résumé: La fièvre catarrhale des ovins (FCO) est une maladie virale quasiment vectorielle dont le virus (BTV) infectant principalement les ruminants domestiques et sauvages, représentant ainsi une menace majeure pour la santé animale et même l’économie. La transmission se fait par les piqûres de la femelle des petits moucherons hématophages du genre Culicoides (Diptera : Ceratopogonidae). L’émergence inattendue de la FCO en Algérie depuis l’an 2000, et même observer des foyers aux pays voisins nécessite beaucoup de vigilance. La persistance de la maladie dans quelques régions du pays, a encouragé une étude sur les Culicoides dans la région de Tiaret à l’ouest algérien. L’objectif de cette étude est d’identifier les espèces qui pourraient être des vecteurs incriminés ou potentiels dans la transmission du BTV dans la région. Pour ce faire, un échantillonnage s’est déroulé sur des sites de captures dont les fermes d’élevage font l’objet. Les Culicoides ont été collectés par des pièges lumineux de type OVI pendant une période allant de 2015 jusqu’à 2018. L’identification des spécimens au niveau de l’espèce a été réalisé par des approches morphologiques et moléculaires. Au total, 36 espèces appartenant aux 10 sous-genres ont été déterminées dont 10 espèces sont nouvelles pour la faune de l’Algérie à savoir : C. chiopterus, C. dewulfi, C. navaiae, C. grisescens, C. paradoxalis, C. shaklawensis, C. simulator, C. univittatus, C. achrayi et C. picturatus. Cette étude a pu de mettre à jour la liste des Culicoides en Algérie en comptant actuellement 59 espèces valides. Cette faune comporte des espèces largement distribuées dans la region paléarctique, méditerranéenne mais aussi quelques espèces de la région Afrotropicale. Parmi ces espèces notamment qui appartiennent au genre Avaritia et Culicoides sont considérées comme des vecteurs confirmés ou probables de transmission d’importants arbovirus pathogènes.

Mots-clès:

culicoides
blue tongue
maladies vectorielles
nouvelles espèces
algérie
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft