Etude De Faisabilité De La Technique Mpd En Mode «pression De Fond Constante» Dans Le Champ De Hamra : Application Puits Haz-110
Résumé: Le forage à pression gérée MPD (managed pressure drilling) est une nouvelle technique qui sert à gérer et contrôler les pertes de charges annulaires et permet de surmonter les différents problèmes reliés au forage y compris le coincement par pression différentielle, perte de circulation, le temps non productif et les coûts excessifs notamment dans les champs où la fenêtre entre la pression interstitielle et la pression de fracturation est très réduit, ce qu’on appelle la fenêtre étroite de forage. L’objectif de ce travail est d’étudier les performances et la fiabilité de MPD en Algérie et cibler les paramètres critiques influant sur sa réussite pour avoir une vision générale sur l’actualité et la prévision de cette technique de forage. Afin de remplir ces objectifs, on a procédé à étudier le champ promoteur (Hamra). Ce dernier comporte plusieurs puits bons candidats de la technique MPD, quelques-uns vont être examinés dans cette étude, suivant des critères bien déterminés, basés sur les problèmes de forage et la stabilité des parois…etc. La phase cible est celle de 6 ̎, cette dernière n’était pas choisie, mais elle était imposée par le programme de forage, car sa construction s’effectue en traversant les formations critiques (grés d’Ouargla et quartzites Hamra), sujettes de cette étude.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!