Salinity Effect On Germination And Proline Synthesis Of The Leguminous Species
Résumé: Le présent travail a pour but d’étudier l’effet du stress salin au stade de germination et de stade de plantule de 11 variétés de niébé (Vigna unguiculata subsp. unguiculata (L) Walp), cultivées et commercialisées en Algérie. L’étude a été réalisée dans le laboratoire des sciences et des matières du centre universitaire d’Abd Al Hafid Bousouf de Mila, dans des condition favorable au culture (humidité , lumière, température 25 C°) Les graines ont été mises à germer dans des boites de Pétri contenant des concentrations croissantes de NaCl (0mmol/l, 50mmol/l, 100mmol/l, 150mmol/l). Les paramètres de germination ont été évaluer notamment (Vigueur d’index, Cinétique, Taux de germination, La précocité de germination, la teneur de proline). Dans une seconde partie pour la détermination de la proline des graines ont été mises en pot de 15/10 cm remplis avec de la tourbe noir jusqu’au stade plantule, les traitements salin ont étaient appliquées de la même façon pour la germination. Les résultats démontrent que le sel a un effet négatif sur le taux de germination, cependant elle augment le taux de proline dans les génotypes (O) et (I).L’effet de salinité varie en fonction de la variété et de l’intensité du stress.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!