Etat Phytosanitaire De La Palmeraie Traditionnelle Presahariennes De M’doukal (sud-ouest De Batna, Algerie)
2012
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Centre De Recherche Scientifique Et Technique Sur Les Régions Arides

B
Belhadi, Aissa
L
Lebchaki, H.

Résumé: Le système de culture en étage, adopté par nos ancêtres dans la conduite de leurs palmeraies, avec l’association de l’élevage familial, est un système de culture en bio, par excellence. En effet, dans une palmeraie étagée, un véritable agro-système est créé, où les différentes espèces (ravageurs et prédateurs), qui se trouvent, vivent, en équilibre. Cependant, cette association entre le palmier dattier et les autres cultures (arboriculture fruitière et cultures basses), est décriée par certains et accusée par d’autres comme source de maladies et de refuge pour certains ravageurs (Ectomyelois ceratoniae, entre autres). Pour l’étude de l’état phytosanitaire (maladies et ravageurs), de la palmeraie traditionnelle présaharienne de M’doukal, conduite en système étagé à trois strates, des prospections périodiques ont été effectuées, durant les années 2008/2009. Il ressort de cette étude que la palmeraie traditionnelle de M’doukal, est en bon état phytosanitaire, malgré son âge avancé (85,32% des cultivars sont âgés de plus de 50 ans). L’attaque par Ectomyelois ceratoniae, se situe au alentour de 17%, taux moyennement faible par rapport au 30 et 100% enregistrés dans certaines palmeraies. L’attaque par Parlatoria blanchardi Targ. attire peu l’attention du prospecteur, vu sa faiblesse. Aussi, l’attaque par Oligonychus afrasiaticus est faible, d’ailleurs les agriculteurs ne luttent pas contre ce ravageur redoutable. La seule maladie cryptogamique observée, avec une ampleur plus au moins importante, est celle de Mauginiella scaettae (pourriture des inflorescences femelle et mâles), favorisée dans son apparition par les fortes précipitions qu’a connu la localité de M’doukal, durant l’hiver 2008 et le printemps 2009.

Mots-clès:

Ravageurs
maladies cryptogamiques
palmier dattier
localité de M’doukal
Batna
Algérie.
Pests
fungal diseases
date palm
locality of M'Doukal
Batna
Algeria.

Publié dans la revue: Journal Algérien des Régions Arides

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft