Contribution À L’étude De La Reprise Végétative Du Chêne Liège ( Quercus Suber L.) Après Incendie Cas Des Forêts Domaniales De Rekkada Metelatine Et Oued Djendjen (wilaya De Jijel)
Résumé: Le présent travail a été réalisé dans les subéraies domaniales d’Oued Djedjen et Rekkada Metlatin, située respectivement au sud-ouest et au sud de la wilaya de Jijel, où elles couvrent une superficie de 188 ha et 2440 ha respectivement. Cette étude a été menée après l’incendie de Juillet 2017, dans 30 placettes expérimentales, ou nous avons inventorié 1034 arbres. L’objectif principal est l’évaluation les dommages causés par les incendies sur le chêne liège ; La résilience des subéraies vis-à-vis de ces incendies récurrents ; les Modalités de la reprise végétative des arbres du chêne liège, mortalité des arbres sélectionnées en fonction de variables telles que la sévérité du feu, la hauteur et le diamètre des arbres, Les résultats montrent que presque tous les arbres du chêne liège ont survécu à l’incendie soit 88% du total des arbres, et la plupart d'entreeux se régénèrent de la couronne (66% du total des arbres).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!