Etude Et Simulation D’un Dispositif De Chauffage Par Induction Avec Comsol Multiphysics
Résumé: Les traitements thermiques dans la masse ont pour objectif d’améliorer les propriétés mécaniques des aciers mais ils entrainent aussi la diminution de leur ténacité. Dans ces cas, il est donc préférable de ne traiter que la surface de la pièce, afin que son coeur, de résistance moyenne, conserve une bonne ténacité. Le traitement par induction électromagnétique consiste à chauffer localement une composante mécanique, sous l’effet Joule provoqué par les courants induits, créés eux-mêmes par un champ magnétique. Le chauffage par induction fait intervenir les deux phénomènes électromagnétique et thermique. Dans ce travail, un modèle numérique 2D est développé et implémenté dans le logiciel COMSOL multiphysics afin d’illustrer l'effet de la variation des propriétés électromagnétiques du matériau sur l’évolution de la température au cours du processus de chauffage. Les résultats de la simulation du modèle de chauffage par induction pour le flux magnétique B=2T et la fréquence f=300Hz, donne de bons résultats pour un temps de simulation qui a été fixé à 350s. La température maximale atteinte est de 340 °C
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!