Contribution À La Modélisation De La Relation Pluie-débit Par L’utilisation De Logiciel Hec Hms Et Les Réseaux De Neurones
Résumé: Le but de cette étude est de simuler le processus pluie-débit pour trois bassins versant (Dehemcha, oukerdane, Sidi Abdelli) à l'aide du modèle HEC-HMS (Hydrological Engineering Center Hydrological Modeling System). La relation pluie-débit est examinée selon la méthode SCS-CN et SCS unit hydrograph basée sur le model numérique de terraine (MNT), type des sol, l'occupation du sol, les précipitations et les débits journalier pour les événements des crues, afin de simuler l'écoulement dans le bassin versant à l'exutoire. Après cela, une modélisation de pluie-débit par une approche de réseau de neurone artificiel (RNA) pour la prévision pluie-débit à l'échelle de crue dans les trois bassins versant. Les performances des modèles ont été évaluées à l'aide de l'erreur quadratique moyenne (RMSE), de l'efficacité de Nash – Sutcliffe (NSE), du coefficient de corrélation (R). Les résultats obtenus montrent que les performances du modèle HEC-HMS été satisfaisantes pour simuler les débits de pointe. Le débit de pointe simulé très proche de débit observé dans les trois bassins versant. Alors que les résultats du modèle FFBP étaient meilleurs que les résultats de HEC-HMS. Donc on peut dire que les deux modèles peut être utilisé en Algérie pour le calcul des débits de pointe de projet barrage, protection contre les inondations...).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!