Contribution À L'étude De L'entomofaune Inféodée À L'amandier Dans La Région D’ain Oussera (djelfa)
2021
Mémoire de Master
Agronomie Et Sciences Vétérinaires

Université Mohamed Boudiaf - M'sila

G
Guesmia Ahmed El Amine

Résumé: Pour une meilleure stratégie de surveillance et de lutte contre les bio-agresseurs de l’amandier dans la région d’Ain Oussera (Djelfa), un inventaire des insectes est effectué dans la station de TAL AGRO périmètre Sersou. Les arbres d’amandes répartis sur 5 variétés: Lauranne,Vairo, Marinada, Antoneta et Soulita. Plusieurs techniques d’échantillonnage ont été utilisées sur une période de deux mois d’ avril à mai 2021. Nous a permis de recenser un total de 32 espèces appartiennent à la classe des insectes réparties en 25 familles et 9 ordres. L'ordre des Hyménoptères est le plus représenté particulièrement par la famille de Formicidae. La répartition des insectes est analysée par des indices écologiques : abondance relative, l’indice de diversité de Shannon, l’équitabilité et l’indices de similarité.

Mots-clès:

amandier
djelfa
ravageur
inventaire
diversité
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft