1aux Origines Du Mouvement «jeunes Algériens» : Le Journal «el – Hack» D’annaba (bone)
Résumé: On parle beaucoup du mouvement «Jeunes Algériens»comme d’un phénomène qui a dominé la vie politique algérienne au cours des premières décennies du XXe siècle, avant la deuxième guerre mondiale. Mais nous ne possédons que peu de précisions sur le début et la fin de ce mouvement. Charles Robert Ageron qui est l’historien français qui s’est penché le plus sur cette question mentionne quelques actions ou démarches menées par de jeunes «diplômés» aussi bien a l’est qu’ à l’ouest de l’Algérie a la fin du siècle dernier. «Enfants du siècle, les jeunes Algériens, dit-il, ne sont pas pour autant une génération spontanée de l’année 1900». Il signale les prémices à Tlemcen, à Alger et a Annaba (Bone). Il précise que «l’opinion française libérale fut très informée de l’existence de ces jeunes évolués».
Mots-clès:
Publié dans la revue: المجلة الجزائرية للاتصال
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!