Interdits Et Secrets D’alcôves Dans Les Societes Traditionnelles Africaines
Résumé: « La vie, dans toute société humaine, nécessite une certaine organisation, un certain nombre de règles pour réguler les rapports sociaux. Règles sans lesquelles toute vie en communauté est pratiquement impossible, l’homme risquant fort bien de devenir un loup pour l’homme. » (A. Kantagba, 2018, p. 82). En partant de cet axiome, nous postulons que dans les sociétés traditionnelles africaines, il existe des lois, sous forme d’interdits, pour réguler les rapports sociaux, et au-delà, les relations homme/femme. À partir d’un corpus composé de romans et de nouvelles africaines francophones, la présente recherche envisagée sous l’angle de la poétique magique d’I. Go (2014) s’inspire aussi des travaux d’A. Kantagba sur les interdits et l’écologie dans les sociétés traditionnelles africaines (2018). Elle s’intéresse particulièrement aux interdits sexuels et à leurs enjeux sociaux et sociétaux. Sous le prisme de la transgression magique, il s’agit de montrer en quoi ces sociétés, par le biais de certaines codifications, encadrent la gestion de la vie à travers des interdits relevant de plusieurs ordres.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Langues & Cultures
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!