Analyse Chimique De Différents Aliments De Bétail Destinés À L'engraissement Des Ovins Au Centre De L'alviar De Ain El Ibel – Djelfa.
Résumé: Cette étude a pour objectif de connaitre la composition physico-chimique des aliments utilisés dans l’engraissement des agneaux au centre ALVIAR pour la production de la viande afin d’évaluer leur valeur nutritive et d’établir une conduite alimentaire et prophylactique rationnelle et rentable. Les résultats obtenus ont donné des valeurs suivantes ; soit un pH de 6.03 à 6.44, une humidité de 7.61% à 8.30%, une matière sèche MS de 91.70% à 92.39%, un taux de minéraux MM de 5.348% à 6.924%, un taux de phosphore P de 0.778% à 1.061% et de protéines MAT de 11.182% à 14.477%. Nous concluons que les valeurs nutritives enregistrées dans nos analyses sont acceptables mais elles ne permettent pas d’établir une ration adéquate (nutritive + prophylactique + économique) sans connaitre le degré d’aptitude d’un animal de boucherie à un engraissement accéléré; autrement dit , il est souhaitable d’orienter les recherches vers le devenir de ces aliments dans le tube digestif de l’animal (ingestibilité et l’utilisation métabolique ) pour détecter la race d’agneaux adéquate à l’engraissement avec une ration alimentaire rationnelle et rentable. En parallèle, la conduite sanitaire du troupeau, ainsi que ses conditions de logement, influent aussi sur la réussite de l’engraissement des agneaux (parasitisme, désinfection, ventilation, température, densité, le changement brusque de l’alimentation ...etc)
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!