Étude Des Boiteries Chez Les Ovins Dans La Région De Boughezoul
Résumé: RESUME L'objectif du présent travail est la détermination de la prévalence des boiteries dans la région de Boughezoul. Notre étude est une enquête prospective réalisée sur un échantillon de 25 élevages. Les résultats ont montré que la prévalence des boiteries dans cette région est de 23%. Les principales affections à l'origine des boiteries ont été le fourchet et le piétin avec 36% et 27% respectivement. Nos résultats ont montré également que l'apparition des boiteries varie en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi la saison et plus particulièrement le taux d'humidité augmente le risque d'apparition des cas de boiteries. Le jeune âge des ovins, l'alimentation riche en concentré et pauvre en complément minéralo-vitaminique favorise aussi leur apparition. Le parage des onglons et la présence d'une litière ainsi que sa nature influencent l'apparition des boiteries
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!