Elaboration D’un Yaourt Brassé À Base Defigue Sèche :comparaison Entre Deux Yaourts Avec Un Taux De Sucre Différent
Résumé: L’objectif de ce travail est la formulation et la caractérisation d’un yaourt brassé à base de figue sèche.La caractérisation physicochimique a montré un pH acide pour la figue sèche (4,37) et un taux de Brix de 40,48.La préparation du yaourt a été réalisée à l’échelle du laboratoire au sein de la laiterie SOUMMAM respectant un diagramme de fabrication del’unité. Les produits finis se caractérisent par un pH de 4,43 pour le produit C et 4,25 pour le produit B,et un taux de Brix de 15,86 et 17,62 respectivement pour les deux produits B et C. L’extrait sec total est de 19 pour le yaourt B et de 21 pour le yaourt C. Le taux de matière grasse est de 1,6% et le taux de protéine est de 1,8%. L’acidité titrable est de 55 pour le yaourt C et de 58 pour le yaourt B. Lesanalyses microbiologiques sont conformes aux normes de SOUMMAM. Selon l’évaluation sensorielle(115 dégustateurs) effectuée lestrois yaourts sont bien appréciés.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!