Contribution À L’étude De L’interaction Microbienne Avec Les Plantes Légumineuses
2018
Mémoire de Master
Sciences De La Nature Et De La Vie

Université 8 Mai 1945 - Guelma

M
Mahboub, Amina

Résumé: Ce travail de recherche est une étude des bactéries associées aux racines de la plante légumineuse Hedysarum pallidum située dans la région d’ Ain M’lila. L’étude est commencée par une analyse physico-chimique du sol, lieu de récolte de la plante légumineuse objet d’étude. L’étude du microsymbiote bactérien est réalisée par une étude morphologique et microscopique suivie d’une caractérisation phénotypique comportant une série de tests (nutritionnels, biochimiques, effet des facteurs abiotique et la détermination de la sensibilité et la résistance aux antibiotiques) en présence des souches de référence. Les résultats obtenus montrent que les souches isolées ont des caractères proches aux souches de référence. Mais pour confirmer le statut taxonomique des isolats, il est judicieux de compléter l’étude de la caractérisation phénotypique par une étude moléculaire.

Mots-clès:

association symbiotique
\tlégumineuses
\thédysarum pallidum
rhizobium
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft