Kyste Hydatique Cardiaque Genant La Perfusion Coronaire : À Propos D’un Cas
2021
Article
NaN

Université Salah Boubnider - Constantine 3

B
Boukerroucha, R,
M
Messikh, N,
D
Djebiene, M.

Résumé: Le kyste hydatique est une affection parasitaire liée à l’infestation par la larve du parasite « Echinococcus granolisus ». La localisation cardiaque est rare (0.5 à 2%) et ceci même dans les pays endémiques. C’est une affection caractérisée par une longue tolérance fonctionnelle et un grand polymorphisme clinique et l’absence de signes cliniques spécifiques. L’hydatitose cardiaque est grave à cause des complications évolutives (rupture intra et extra cavitaire et parfois compression du réseau coronaire) imposant une chirurgie semi-urgente. Le diagnostic repose sur la sérologie et l’échocardiographie. Cette observation résume un aspect particulier de cette affection (kyste hydatique gênant la perfusion coronaire par compression de celle ci). Nous rapportons, l’observation d’un patient âgé de 19 ans sans antécédents qui se plaignait de douleurs thoraciques avec modifications électriques à l’électrocardiogramme. L’ensemble des explorations radiologiques (échocardiographie et TDM) ont conclu à la présence d’un kyste hydatique de la paroi latérale du ventricule gauche et la coronarographie objective une compression de l’interventriculaire antérieure par la masse kystique. Le patient a été opéré sous circulation extracorporelle après une sternotomie. Le geste opératoire a consisté en la ponction et l’évacuation de son contenu multi vésiculaire et capitonnage de la cavité résiduelle en sa totalité. Les suites postopératoires immédiates étaient simples avec disparition des troubles électriques. Conclusion : les progrès de l’imagerie font de l’échographie l’examen de choix dans la détection du kyste hydatique du cœur. L’indication opératoire est formelle dans tous les cas car l’évolution spontanée est mortelle à plus ou moins brève échéance. En fait, le véritable traitement de la maladie parasitaire et sa prophylaxie ainsi que la lutte contre l’échinococcose repose sur des mesures de prévention qui visent à interrompre le cycle biologique à l’intérieur des hôtes et entre l’hôte définitif et l’hôte intermédiaire, sur une éducation sanitaire et sur une législation.

Mots-clès:

Publié dans la revue: journal algérien de médecine

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft