Etude Comparative De Polymères Conducteurs Synthétisés Par Voie Chimique Et Électrochimique
Résumé: Dans ce travail nous avons réalisé la synthèse par voie chimique et électrochimique de deux polymères conducteurs sous diverses conditions (le polpyrrole et la polyaniline) après leurs caractérisations nous avons fait une étude comparative entre les deux modes de synthèse et les propriétés des deux polymères. La polyaniline a été synthétisée par voie électrochimique sous différentes conditions: (temps, densité de courant, agent dopant, agent oxydant, vitesse d’agitation, concentration du monomère et la température), la mesure de la conductivité électrique et du rendement nous a permit de choisir les conditions opératoires de la synthèse soit chimique ou électrochimique de la polyaniline et du polypyrrole. Les conductivités des polymères synthétisés étaient dans la gamme (1.7-6.4)10-2 S.cm-1 pour la polyaniline et (1.4 -5.2).10-4 S.cm-1 pour le polypyrrole. Les polyanilines et les polypyrroles synthétisés chimiquement ou électrochimiquement sont caractérisés par conductimétrie électrique; par spectroscopie FTIR pour identifier et confirmer la formation des groupements fonctionnels désirés; par DR-X par DSC par ATG et par balayage voltamétrique pour la caractérisation. Les résultats ont montrés que la polyaniline synthétisée par voie électrochimique dopée par HCl présente la meilleure conductivité électrique. La voie électrochimique donne des polymères dotés des meilleures conductivités et des particules plus fines.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!