Modelisation Des Ecoulements Souterrains De L’aquifere Du Mio-pliocene De La Plaine D’el Outaya, Nord-ouest De Biskra. Algerie
Résumé: La plaine d’El Outaya est située sur le flanc sud des Monts de l’Aurès,s’inscrivant ainsi dans le domaine de l’Atlas Saharien , plus exactement dans la zone de transition entre l’Atlas Saharien et le Sahara, où elle est soumise à un climat aride (moins de 200mm/an). L'aquifère du Mio-pliocène, associé à cette plaine, constitue une ressource importante pour l'irrigation et l'alimentation en eau potable. A l’instar des zones arides, la plaine d’El Outaya nécessite la connaissance de ses ressources hydrauliques, afin d’élaborer un programme d’action pour une gestion rationnelle. Aussi, l’étude du fonctionnement hydrodynamique des aquifères de la région et l’élaboration d’un modèle contribueront à une gestion durable de cette ressource naturelle. Dans cette contribution, nous avons élaboré le premier modèle hydrodynamique de la nappe du Mio-pliocène de la plaine d’El Outaya, avec les différents scénarios d’exploitation, à l’aide du code Visual Mod- flow. En outre, on a réalisé un calage en régime permanent, puis en régime transitoire, qui a permis de dresser des cartes de conductivité et de porosité, caractérisant une variabilité spatiale, en relation avec l’hétérogénéité géologique de l’aquifère. Les différents scénarios d’exploitation indiquent que la partie nord de la plaine présente une vulnérabilité assez prononcée aux conditions d’alimentation et d’exploitation.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!