Automédication Et Conseil Pharmaceutique En Période De Pandémie De Covid-19 À Oran
2021
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Agence Thématique De Recherche En Science De La Santé

B
Boudia, Fatma
D
Dali Ali, Abdessemad
M
Mekaouche, Fatima Zohra Nadjet
F
Fetati, Habiba
S
Senhadji, Imene
C
Chaib, Houria
T
Tlemcani, Mohamed
M
Midoun, Nori
T
Toumi, Houari

Résumé: Introduction et objectifs : L'épidémie de Covid-19 a créé une psychose et une anxiété généralisées. Cela pourrait être lié, d'une part, à la mortalité élevée observée dans le monde, et d'autre part, à l’absence d’une thérapie spécifique. Face à cette situation, de nombreuses substances ont été utilisées sans avis médical. L’objectif de cette étude était d’évaluer les pratiques de l’automédication en situation de COVID-19 à Oran. Méthodes : Il s’agit d’une enquête transversale observationnelle réalisée par questionnaire électronique anonyme (googleforms) et distribué, par e-mail, à des pharmaciens adhérents à la section ordinale régionale des pharmaciens d’Oran. Les réponses ont été analysées par le logiciel SPSS. Résultats : Au total, 69 réponses ont été obtenues. La proportion de pharmaciens ayant perçu une tendance à la hausse de l’automédication était de 58,0%. Environ le quart des pharmaciens (22,9%) avaient constaté une augmentation de l’automédication à l’hydroxychloroquine ; néanmoins, aucune toxicité secondaire à l’usage de ce médicament n’a été observée. En cette situation d’épidémie de COVID, 91.3% de l’échantillon d’étude avaient constaté une augmentation du recours aux vitamines et compléments alimentaires, avec une consommation fréquente de la vitamine C à 1gr/j ainsi que d’autres complexes vitaminiques à base de vitamine D, vitamine B9 et fer chez la femme enceinte ou allaitante. Conclusion : Notre étude a montré qu’en période de COVID-19 la tendance à l’automédication a augmenté. L’automédication à l’hydroxychloroquine a été observée durant cette pandémie néanmoins l’usage d’autres substances telles que les vitamines et les compléments alimentaires était plus fréquent.

Mots-clès:

COVID-19
Automédication
Oran
Hydroxychloroquine
Compléments Alimentaires

Publié dans la revue: Algerian Journal of Health Sciences

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft