Stabilisation De La Terre Crue Par Des Biopolymères
Résumé: Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, le développement de la construction en terre crue est une véritable alternative en vue de la réduction de la part d’émission de CO2 du secteur du bâtiment. Toutefois, ce matériau millénaire doit pouvoir justifier de bonnes résistances mécaniques et d’une tenue à l’eau convenable dans des conditions particulièrement sévères qu’imposent les règlementations en vigueur. Pour ce faire, la plupart des applications industrielles et des travaux scientifiques à ce jour ont recours au ciment et la chaux pour la stabilisation de la terre crue. Mais l’empreinte carbone élevée de ces liants minéraux conjuguée à leur taux d’incorporation élevé posent des questions sur le caractère écologique de la terre crue stabilisée d’autant plus que les gains de performances sont faibles. Or, à travers certaines constructions anciennes et pratiques traditionnelles dans diverses régions du globe, l’usage de biopolymères a montré une efficacité. Ces liants organiques issus d’agro-ressources notamment les polysaccharides constitueraient donc des stabilisants prometteurs pour des constructions modernes en terre crue.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!