Complexation De L’aluminium Par Des Hétéropolyanions Lacunaires : Récupération Par Membrane Liquide Émulsionnée
2010
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Université Badji Mokhtar - Annaba

Z
Zabat, Nacéra
E
El Hadi Samar, Mohamed
A
Abbessi, Mostefa

Résumé: L'objectif visé par cette étude est la dépollution des eaux à partir de la complexation d’un métal toxique, l’aluminium en solution, par des hétéropolyanions lacunaires (HPA) de type Dawson. Les complexes formés sont récupérés par membrane liquide émulsionnée (MEL).Les résultats de la complex1ation de l’aluminium pars deux hétéropolyanions : (α2P2W17O61)10- et (P2W15Mo2O61)10- se sont avérés très intéressants. Les constantes de stabilité des complexes formés Al (α2P2W17O61)7- et Al (P2W15Mo2O61)7- sont respectivement : β1=6,12.107et β2 =1,28.106. En ce qui concerne la récupération des complexes formés, par (MEL), le rendement d'extraction est de 86% pour Al (α2P2W17O61)7-, pour un temps de contact de 4min, et de 91 % pour Al (P2W15Mo2O61)7-, pour un temps de contact de 6min.

Mots-clès:

hétéropolyanions
aluminium
complexation
extraction
membrane liquide émulsionnée

Publié dans la revue: Synthèse

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft