La Pêche Et Ses Statistiques : Cas Des Ports De Beni-saf, Bouzedjar, Oran, Arzew, Et Mostaganem.
Résumé: Ce travail, a pour objet l'étude de la pêche et ses statistiques au niveau de l'ouest algérien, des trois wilayates maritimes (Aïn Temouchent, Oran, et Mostaganem), concernant respectivement les ports, de Beni Saf, Bouzedjar, Oran, Arzew, et Mostaganem sur une période s'étalant de 2001 à 2012. En ce qui concerne nos résultats, ils montrent un développement clair de l'activité de pêche des trois segments de la flottille, avec une augmentation continue d u nombre de navire de la flotte chalutière et sardinière, et des débarquements concernant les cinq grands groupes halieutiques. On relève sur les cinq ports une dominance significative des débarquements de petits pélagiques, par rapport aux autres grands groupes. On constate que les captures par unité d'effort (CPUE) des différents groupes d'espèces marines, quelque soit l'unité d'effort choisi, les sorties, la jauge brute et la puissance motrice, présentent les tendances les plus élevées dans la Wilaya de Mostaganem. La jauge brute donne les CPUE les plus élevées, un paramètre adopté pour estimer les rendements de ces pêcheries. L'étude de la répartition des espèces par le logiciel PRIMER, a montré que la crevette blanche est la plus abondante à des profondeurs s'étalant entre 60 et 410 m, par contre entre 518-638 m la crevette rouge est l'espèce la plus abondante de cet assemblage
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!