Max Ernst Et Marguerite Duras. Peintre Et Écrivain De L'exil ?
Résumé: Max Ernst et Marguerite Duras sont des artistes qui ont approché intimement l'exil et la mélancolie. Ainsi, note-on que ces deux thèmes s'y retrouvent autant dans leurs parcours biographique que artistique. D’une part, Max Ernst, peintre allemand a passé une partie de sa vie en exil dont ses tableaux sont emprunts d'une mélancolie et de poéticité qui parcourent toute sa créativité artistique ; d’autre part, Marguerite Duras a connu aussi l'exil. Dans le cadre de notre article, on examine les aspects de l'exil dans les deux cheminements artistiques. Nous montrerons comment se présentent les images de l'Indochine et des États-Unis sur le plan symbolique qui caractérisent des exils géographiques mis en relation avec l'exil social. Pour ce faire, l'exil du « moi » les pousse à la recherche d'eux-mêmes et de leur unité fragmentée et mélancolique. Celle-ci est parfois, une image d’un tableau, d’autre fois celle d’une narration évoquée permettant ainsi l'inscription thématique de l'exil. Cet article interroge l'importance et les fonctionnements de l'exil autant dans la production de Max Ernst que celle de et Marguerite Duras. Nous procédons à l’analyse des tableaux et des écrits pour affirmer que l'organisation de l'image et du texte est orientée vers une évolution créative artistique de l'exil.
Mots-clès:
Publié dans la revue: ALTRALANG Journal
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!