Etude D’une Unite Distillation Membranaire De L’eau Saumatre Couplee A L’energie Solaire
Résumé: L'Algérie est relativement bien placée pour mettre à profit ses capacités et ses ressources, surtout autour de son long littoral méditerranéen, où les pressions sur les ressources en eau douce sont particulièrement plus fortes. En plus, le gouvernement a fait forer des puits d’eau dans les déserts pour résoudre les problèmes de la pénurie d'eau douce, alors que les populations de ces régions peuvent disposer des capacités de production de l’eau potable grâce à des installations de petites unités de dessalement de l’eau saumâtre ou de l’eau mer fonctionnant avec l’énergie solaire. La technique du dessalement par distillation membranaire à sous vide (VMD) apparaît comme une solution attrayante, en particulier pendant la saison sèche. Cette étude vise à développer des modèles décrivant le fonctionnement et la performance thermique de l’unité de dessalement, afin de déterminer l’évolution de la température dans le collector solaire et dans module membranaire (VMD), qui sera utilisé pour évaluer les débits de distillat au cours de l’année. Les données de l’éclairement solaire global enregistrées sur des surfaces inclinées ainsi que les données de températures ambiantes sont intégrées dans le programme. Les résultats des modèles développés sont validés avec données expérimentales publiées dans la littérature, puis les modèles sont utilisés pour prédire la performance de l’unité avec les différentes conditions de fonctionnement dans la ville de Ghardaïa et à Bouzaréah. Les résultats des modèles développés ont montré que le flux de perméat atteignant 27 kg /h m2 en juin pour la ville de Ghardaïa, ce taux est supérieur à celui le flux obtenu à Bouzaréah, qui n’atteint que 7 kg / h m2. La démarche retenue dans cette thèse est celle qui consiste à intégrer un modèle au sein de l'environnement de simulation (TRNSYS) pour ajouter un nouveau composant (VMD) dans la librairie des composants standards de TRNSYS. Le flux de perméat obtenu à travers l’unité de dessalement avec le stockage de l’eau chaude est relativement plus élevé à Ghardaïa qu'au Bouzaréah, d'un flux dépassant 30 kg/h m2.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!