Identification Et Antibiogramme Des Principaux Germes Responsables D’infection Urinaire Au Niveau De L’hôpital De Koléa
Résumé: Les infections urinaires communautaires sont un motif très fréquent de consultation et de prescription médicale en pratique courante. Les voies urinaires représenteraient, en effet, le second site d’infection bactérienne communautaire après l’appareil respiratoire. L’étude consiste à identifier les germes responsables des infections urinaires avec leur antibiorésistance au niveau de Laboratoire Central de Microbiologie de l’Hôpital Yahia Fares de Koléa à partir des échantillons d’urine de malades hospitaliers et non hospitaliers. L’examen cytobactériologique été effectué sur 833 prélèvements urinaires. Les analyses bactériologiques nous ont permis d’identifier les bactéries les plus incriminées avec prédominance des E. coli qui ont été isolées dans 65,78 % des cas. Klebsiella vient en deuxième position avec un taux de 8,77 % et Proteus mirabilis en troisième position. Les résultats de l’antibiogramme ont montré une résistance important ayant atteint des t aux alarmants avec une forte résistance vis-à-vis de l’Amoxiciline + acide clavulanique et de l’Ampicilline). A l’exception de la gentamycine qui a atteint un taux de sensibilité élevé. La fréquence élevée des infections urinaires, et la résistance croissante des germes responsables incitent à diagnostiquer précocement ces infections et à adapter l’antibiothérapie à l’antibiogramme.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!