Etude De L'effet De La Taille Des Grains De Sable Sur Les Propriétés Optique Et Mécanique D'un Verre Organique Érodé Par Sablage
Résumé: L’objectif de ce présent mémoire consiste à étudier l’effet de la taille et la masse des particules des grains de sable sur le processus de dégradation de la surface et les propriétés optique et mécanique du verre (PS). En variant la taille ’T’ et la masse ’M’ des particules de sable, des différents états de surface ont été obtenus. L'effet de l’endommagement de la surface sur les paramètres : rugosité de surface ’Rq’, le taux d’érosion ’Er’, la surface endommagée ’Sd’ et la transmission optique ’To’ et la résistance mécanique ‘Rm’ ont été présentés. Une grande dépendance entre ces paramètres étudiés et les différents paramètres de condition de sablage a été observée. Les résultats obtenus indiquent qu’une relation linéaire a été attribuée entre les propriétés optique et mécanique du verre et la masse des particules de sable. Quant, à l’effet de la taille des particules, une efficacité très importante de l’érosion de la surface du verre a été observée pour la faible taille. La caractérisation des verres sablés révèle qu’une bonne corrélation existe entre la transmission optique, la résistance mécanique et la surface endommagée, la rugosité totale respectivement. Ce résultat est bien prouvé par les valeurs du coefficient de corrélation qui est très proche de l’unité (0.99)
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!